PAIN DE SEIGLE COCOTTE
recette pris sur le blog de ma copine
http://cuisinedangelle.canalblog.com/archives/2013/05/13/27129902.html
43 POINTS LE PAIN ENTIER
J'avais vu plusieurs fois cette recette et elle me donner envie d'essayer, du coup voilà
mon 1 er pain à la cocotte (celle de la photo)
on peut aussi prendre une cocotte de chez tupperware ou en terre cuite
Ingrédients :
Pour un pain
- 350g de farine de seigle
- 150g de farine
- 300g d'eau
- 25 gr de levure boulangère
- 2cc de sel fin
Avec thermomix : Mettre l'eau et la levure dans le bol et régler 2min/vit2/37°C. Ajouter le reste des ingrédients en terminant par le sel. Pétrir pendant 3 minutes fonction épi. Sortir la pate du bol et la mettre dans un saladier recouvert d'un linge et la laisser reposer pendant 1h30 à 2 heures à température ambiante.
Sans thermomix : Mettre les deux farines ainsi que le sel dans un saladier, les mélanger et y creuser une fontaine au centre. Faire tiédir l'eau et ajouter la levure pour la dissoudre entièrement. Ajouter le mélange levure/eau au centre de la fontaine. Pétrir avec les doigts 5/7 minutes jusqu'à obtention d'une pâte souple et élastique. Former une boule et la placer dans un saladier recouvert d'un linge et la laisser reposer pendant 1h30 à 2 heures à température ambiante.
A la fin du temps de repos, fariner le plan de travail pour dégazer la pâte en la repliant sur elle même sans trop l'écraser. Former une boule, la fariner et faire les grignes à la surface. Mettre une feuille de papier sulfurisé dans une cocotte en fonte, en pyrex, en terre, en métal (pyrex pour moi), y placer la boule, vaporiser un peu d'eau dessus, mettre le couvercle et enfourner A FROID pour 50 minutes à 240°C.
A la fin de la cuisson sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.
La cuisson en cocotte permet d'avoir un belle croûte bien croustillante et bien épaisse comme celle du boulanger, essayez, vous ne serez pas déçus !!!